dash_
 

Art floral du 22 décembre

  Ce mardi 22 décembre, l'association "familles rurales" proposait un atelier art floral sur le thème de Noël. C'est ainsi que la quinzaine de personnes présentes ont confectionné une couronne à base de pommes de pin.
confection couronne.jpg
couronne.jpg
 
dash_
 

Décoration du bourg par les élèves

   Ce lundi 14 décembre, les élèves de CM, dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires) ont décoré les différentes branches de sapin disposées à plusieurs endroits dans le bourg de la commune.
Précisons que les différents objets de décoration ont été conçus par ces mêmes élèves sur le temps des NAP.
IMG_20151214_135208.jpg
IMG_20151214_135442.jpg
 
dash_
 

Résultats 1er tour élections régionales 6 déc.15

resultats election 6 12.JPG

Résultats 2 ème tour élections régionales

2eme tour.JPG
 
dash_
 

Marché de Noël de l'APE

  L' association des parents d'élèves du RPI organisait ce dimanche 6 décembre un marché de noël dans la cour de l'école de Ruillé FF. Lors de cette journée de nombreuses activités étaient proposées aux enfants, mais également des dégustations de marrons grillés ( par Familles rurales) d' huîtres et de vin chaud ainsi que des crêpes (par l'APE). Différents stands proposaient à la vente divers objets (porte-clefs, ...) confectionnés par les élèves lors des TAP avec l'aide de parents.
  Les enfants ont chanté puis bien sûr le Père-noël leur a rendu visite en fin de matinée. Un nombre important de visiteurs se sont succédés et sont venus faire "un tour de marché". En voici quelques photos:
gifevents_
 
dash_
 

Mise en place du sapin

  Ce samedi 5 décembre, Christophe, Philippe, Didier et Gilles ont installé et décoré le sapin de Noël, place de l'église.
 
dash_
 

Club de l'Amitié

  Ce mercredi 2 décembre 2015, le club de l'Amitié (Génération mouvement) fêtait ses 40 ans d'existence. En effet c'est le 12 mars 1975 que le club fût créé et enregistré à la sous-préfecture de Château-Gontier. Pour l'occasion l'ensemble des membres se sont retrouvés au restaurant "Le Camélia" pour apprécier le repas préparé par le chef. Gilles a régalé les convives avec sa musique et ses chants..
40a.png
40an.jpg
 
dash_
 

Sortie au Puy du Fou

  L'association Familles-rurales proposait ce dimanche 29 novembre une sortie au Puy du Fou en Vendée. Départ 8h00 en car le dimanche matin pour les 57 participants afin de rejoindre le Grand Parc et assister au spectacle de Noël. Puis chacun avait ensuite "quartier libre" au sein du parc afin d'errer dans les allées, visiter le village 1900, voir la nouvelle attraction "Les Amoureux de Verdun", visiter le Château ou encore faire les boutiques. Puis vers 16h00 c'était déjà l'heure de prendre le chemin du retour. Tout le monde fût ravi de la journée. 
 
dash_
 

Journée des classes "5"

   Le samedi 21 novembre, les ruilléens et/ou natifs de Ruillé étaient invités aux traditionnelles classes"5". Une quinzaine de personnes ont répondu positivement à l'invitation afin de se retrouver à 11h30 place de l'église pour la photo de groupe. Puis savourer le vin d'honneur avant de ne déjeuner ensemble au restaurant "Le Camélia", tout cela dans une bonne ambiance.
20151121 04.jpg
20151121 02.jpg
classe 5 20151121.jpg
20151121 03.jpg
 
dash_
 

Repas des associations

  Ce mercredi 11 novembre, les bénévoles des associations de la commune étaient conviés à se réunir au restaurant Le Camélia afin de passer une partie de la journée ensemble. Presque qu'une cinquantaine de convives se sont donc retrouvés à table dans une très bonne ambiance.
 
dash_
 

Après-midi festif du 31 octobre

   Ce samedi 31 octobre, "Familles rurales" organisait à l'occasion d'Halloween un après-midi festif. Ce sont une soixantaine d'enfants de la commune et leurs parents qui sont venus, pour la plupart déguisés, assistés au spectacle du clown-magicien (Dimitri animation). Ce personnage hilarant a fait rire petits et grands pendant plus d'une heure.
  L'association offrait ensuite un goûter à tous les enfants présents avant d'aller défiler dans les rues de Ruillé à la traque aux bonbons. Bref, cet après-midi très réussi s'est déroulé dans une superbe ambiance.
 
dash_
 

Concours de belote du club de l'amitié

  Ce samedi 17 et ce dimanche 18 octobre, l'association Générations Mouvement (club de l'amitié) organisait un concours de belote. Grande satisfaction des organisateurs puisque ce sont 144 équipes qui se sont inscrites tout au long de ces deux jours.
 

Repas du CCAS

  Ce samedi 3 octobre avait lieu le traditionnel repas du CCAS. Les personnes de la commune ayant au moins 65 ans étaient donc conviées à la salle des sports samedi midi pour déguster le repas préparé par Le Camélia et servi par les membres du CCAS. Notons une participation en hausse cette année. 
  Après le repas, place aux jeux de cartes dans la bonne humeur...

Quelques photos de cet après-midi:

 
dash_
 
dash_
 

Limitation de vitesse à Froid Fonds

   Après étude des résultats de la "remorque radar" posée au mois de juillet sur le hameau de Froid-Fonds, le conseil municipal décide de limiter la vitesse à 30 km/h dans l'agglomération de Froid-Fonds. Des panneaux ainsi que des bandes blanches au sol seront bientôt installés.(Voir l'arrêté).
 
dash_
 

Démarrage des travaux des sanitaires

  Les travaux de construction pour les sanitaires du restaurant et publics ont commencé ce lundi 14 septembre. Rappelons que ce chantier comprend la création de deux sanitaires PMR (pour personnes à mobilité réduite) pour le restaurant "Le Camélia" afin de répondre aux normes en vigueur puis de deux sanitaires PMR  publics. La réhabilitation de la salle des élections et de la salle attenante font également partie de ce projet. Le montant de ces travaux s'élève à hauteur de 121.614 € HT .
 
dash_
 

Entretien terrain de foot

  La commune a loué un scarificateur pour le terrain de football. Cet outil permet d'enlever un bon nombre de plantes indésirables et aussi de fissurer la terre et ainsi permettre aux graminées comme le gazon de pousser plus facilement.

Après

scarification foot 2.JPG

Avant

terrain de foot.JPG
 
dash_
 

Promenade pédestre

   Le lundi 24 août, l'association "familles rurales" a clos les marches du lundi soir autour d'un barbecue. En effet chaque lundi de l'été une promenade pédestre fût organisée où entre 20 et 40 marcheurs ont pu decouvrir Ruillé, St Sulpice et Origné à travers des circuits en campagne.(voir plus de photos).
  Notons que chaque premier dimanche de chaque mois seront désormais organisées de nouvelles promenades.
 
dash_
 

Concours de pétanque

  Le club de pétanque organisait le 23 août un concours ouvert à tous, ce sont 50 équipes (dont 4 équipes jeunes) qui se sont défiées lors de ce tournoi. Les meilleurs communaux sont Anthony et Patrice tandis que chez les jeunes Florian et Mattéo arrivent en tête. Le club remercie tous les participants ainsi que les nombreux visiteurs. (plus de photos ici)
 
dash_
 

Aménagement du pont de la Gaufrie

   Deux membres du conseil municipal (Anthony et Christophe) ont, ce mercredi 12 août, réparé le pont se situant sur le chemin pédestre menant à la Gaufrie. En effet les poutres avaient bougées et s'étaient même écartées ce qui était donc dangereux. Désormais, les usagers de ce passage pourront apprécier de traverser le ruisseau par le biais de ce pont en toute sécurité.

Avant

pont3.JPG

Après

pont 1.JPG

Après

pont 2.JPG
 
dash_
 

Fête communale

   Le week-end des 20 et 21 juin, le comité des fêtes organisait des animations pendant ces deux jours.
A commencer par la dégustation des tripes le samedi matin afin de prendre des forces pour parcourir les plusieurs kilomètres du rallye pédestre proposé le samedi après-midi. Puis 21 enfants ont participé à la retraite aux flambeaux samedi soir avant que cette journée ne se termine par le feu d'artifice tiré depuis le terrain de foot. (Voir la fin de ce feu en cliquant ici).
  Dimanche midi,les enfants ont défilé en vélos fleuris puis ce sont presque 300 convives qui se sont  mis à table pour le cochon grillé et assister au spectacle animé par le binôme Mélanie Mesnier (chanteuse) et Stephan Olivier (imitateur).
  Cette assemblée fût donc une fois encore une très belle réussite.
 
dash_
 

Deux ruilléens vice-champion de la mayenne de pétanque

A St Jean sur Mayenne
 
dash_
 

Ball-trap du GDON

  Le samedi 6 et le dimanche 7 juin, le groupement de défense contre les organismes nuisibles organisait son traditionnel ball-trap. Sous un soleil de plomb, ce sont 6000 cartouches qui ont été tirées sur les différents stands.
Diapositive1.JPG
 
dash_
 

Opération broyage

  Le samedi 23 mai, la commune mettait à disposition des habitants le broyeur à végétaux. Ainsi plusieurs personnes ont amenés leurs tailles de haies afin de les broyer pour en faire du paillis. C'est environ 10m3 de paillis qui ont été récupéré. Cette opération sera renouvelée au début de l'automne.
broyage 3.JPG
broyage 1.JPG
 
dash_
 

Fleurissement du bourg

  Le samedi 16 mai, le conseil municipal a invité les aînés, le souhaitant,  à venir fleurir le bourg de Ruillé froid fonds. Ce sont quelques 400 fleurs qui ont été planté dans les différentes jardinières de la commune ainsi qu'au calvaire. Les aînés présents et les conseillers se sont ensuite retrouvés autour d'un verre offert par la municipalité.

                          Voir plus de photos.

 

transportation_
 
dash_
 

Vide-grenier du Ping-pong.

  Ce dimanche 10 mai, le club de ping-pong organisait un vide-grenier rue des vignes. Ce fût une réussite puisque 70 exposants étaient présents dès 6h00 dimanche matin pour les plus matinaux. L'étalage, étendu sur 311 mètres, proposait vêtements, jouets, outillage, vélos et toutes sortes de choses.
  Le club proposait également un repas dimanche midi et ce sont environ 50 personnes qui ont dégusté le menu préparé par les joueurs de ping-pong.
  Sous la brume le matin et un soleil radieux et généreux l'après-midi, bon nombre de visiteurs ont déambulé dans cette rue.
 
dash_
 

Résultats élections départementales

   Les résultats du premier tourdes élections départementales sont les suivants:
 
> à Ruillé FF:   
Inscrits:             393   
Abstentions:      172  =  43.77%
Votants:             221  =  56.23%
Blancs et nuls:   15  =     6.79%
Exprimés:         206  =  93.21%
    
> N.Bouvet(UMP) / S.Jean(SE)             73 voix  =  35.44%
> J.Daniel(FN) / M-A. Le comte             62 voix  =  30.10%
> N.Bruneau(SE) / J-P. Ollivier(SE)      48 voix  =  23.30%
> P. Cormier(UDI) / C. Gandon (UDI)   12 voix   =   5.83%
> C. Debieu(FG) / J. Fourgeaud(FG)    11 voix   =   5.34%
 
> Total du canton:   
Inscrits:             14981  
Abstentions:       7371  =  49.20%
Votants:             7610  =  50.80%
Blancs et nuls:     552  =    7.25%
Exprimés          7058   =  92.75
 
> N.Bouvet(UMP) / S.Jean(SE)             2826 voix  =  40.04%
> J.Daniel(FN) / M-A. Le comte             1852 voix  =  26.24%
> N.Bruneau(SE) / J-P. Ollivier(SE)      1178 voix  =  16.69%
> P. Cormier(UDI) / C. Gandon (UDI)   745 voix   =   10.56%
> C. Debieu(FG) / J. Fourgeaud(FG)    457 voix   =   6.47%

Résultats élections départementales

   Les résultats du second tour des élections départementales sont les suivants:
 
> à Ruillé FF:   
Inscrits:             393   
Abstentions:      176  =  44.78%
Votants:             217  =  55.22%
Blancs et nuls:   23  =   10.60%
Exprimés:         194  =  89.40%
    
> N.Bouvet(UMP) / S.Jean(SE)             121 voix  =  62.37%
> J.Daniel(FN) / M-A. Le comte             73 voix  =  37.63%
 
> Total du canton:   
Inscrits:             14979  
Abstentions:       7510  =  50.14%
Votants:             7469  =  49.86%
Blancs et nuls:     860  =   11.51%
Exprimés          6609   =  88.49%
> N.Bouvet(UMP) / S.Jean(SE)             4462 voix  =  67.51%
> J.Daniel(FN) / M-A. Le comte             2147 voix  =  32.49%
 
 
 Norbert Bouvet et sa suppléante sont donc élus.
 
dash_
 

Réception des gagnants du Prix d'Amérique

   Le jeudi 12 mars, la commune a souhaité "marquer le coup" en organisant une réception en l'honneur des vainqueurs du Prix d'Amérique 2015. Rapellons que ce sont deux chevaux entraînés à Ruillé Froid Fonds qui s'étaient emparés de la 1ère et 2ème places de la course.
   Tous les habitants de la commune étaient conviés ainsi que le conseiller général Norbert Bouvet, le député Guillaume Chevrollier, le président du pays de Meslay-Grez Bernard Boisard et biensûrs les entraîneurs Franck Leblanc et Roberto Donati entourés de leur famille et personnels. Jean-Michel Bazire était également présent.
    Mme Le Maire, Marie-Claude Helbert a de nouveau félicité les vainqueurs et leur a demandé de nous faire part de leurs impressions et de nous parler de leurs chevaux. La course a été retransmise avant que tout le monde ne se retrouve autour d'un apéritif dînatoire préparé et servi par le Camélia.
Les photos de cette soirée.
imagesCAOZEDL0.jpg
 
dash_
 

Aménagement des abords de l'école

   Ce samedi 7 février, Anthony, Christophe, Gilles, Daniel, Philippe et Sébastien ont procédé à la pose des baches près du parking et autour de l'accès à l'école Arc-en-Ciel. Des plantations y seront associées d'ici peu ainsi que l'engazonnement des zones non bachées.
construction_
 
dash_
 

Les trotteurs ruilléens au sommet dans "L'Amérique"

   Performance exceptionnelle des chevaux ruilléens ce dimanche 25 janvier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes !
  En effet Up and Quick entraîné par Franck Leblanc remporte le grand Prix d'Amérique (plus grande course au monde de trot attelé).Préparé spécialement pour cet onjectif et drivé par Jean-Michel Bazire (16 sulkys d'or et surnommé le "Zidane" des courses), Up and Quick a tenu son rang de favori s'imposant avec une aisance déconcertante.
  Le second cheval de Ruillé FF Voltigeur de Myrt, entraîné par Roberto et Anne-Françoise Donati, réussi à se classé deuxème de cette grande course alors qu'il était plutôt outsider au départ! Son jeune driver Gabriel Gelormini (23 ans) n'est sans doute pas prêt d'oublier son premier Prix d'Amérique.
  Sincères félicitations à ces deux entraîneurs qui représentent la commune au plus haut niveau.
 
dash_
 

Voeux du Maire 2015

  Ce dimanche 04 janvier s'est tenue la cérémonie des voeux devant un public venu nombreux. En effet plus de 100 personnes ont assisté aux discours des adjoints et de Mme Le Maire et visionné un court-métrage sur la communauté de communes du pays de Meslay-Grez. Marie-Claude Helbert a également présenté les nouveaux habitants avant que les Ruilléennes et Ruilléens présents à cette occasion ne retrouvent autour du verre de l'amitié. L'ensemble du conseil municipal remercie les personnes présentes à cette cérémonie.                                                                                                     Photos ci-contre
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com